top of page

A PROPOS DE PAINTING WITH HAPPINESS

Enfant, nous avons un monde unique et pluriel, empli de références personnelles.

 

Enfant, nous considérons l'autre comme un compagnon potentiel, que l'on invite dans nos rêves de l'instant, que l'on choisit de suivre dans les siens : générosité, partage, curiosité. Envie : celle de créer, de partager, de transmettre, de convaincre, de vivre, d'être. S'accomplir. Le devenir initial de l'Homme. Et si chacun s'épanouit, c'est l'ensemble qui en sort grandit.

 

Et qu'en est-il du plaisir de vivre et grandir avec une nouvelle personnalité à côté de soi? Qu'en est-il de la transmission, du temps que cela demande d'aider un nouvel être à devenir lui-même?

 

A quel moment et pourquoi la bienveillance que nous portons sur les enfants devient méfiance dès lors qu'ils sont adultes? N'aurions-nous pas tout simplement perdu le contact avec notre propre enfant intérieur: en écoutant aujourd'hui autour de soi, combien comptabilisons-nous de "les enfants sont comme ça" en lieu et place de "quand j'étais enfant, j'étais comme ça"?

 

Il est essentiel et nécessaire de redonner à l'enfant la place qui lui est dévolue, celle d'un être souhaité, aimé et aimant, celle d'être aujourd'hui le futur de la planète. Ce futur sur lequel chacun a une inquiétude, sans pour autant le relier à ceux qui vont le traverser: "quels enfants laisserons-nous à la planète?" (Pierre Rabhi).

 

Nos enfants vont devoir prendre très rapidement conscience de l'état de la planète or, pour y donner une direction plus saine, il va leur falloir se respecter les uns les autres, s'enrichir de leurs différences, de leurs complémentarités.

 

C'est à nous, adultes et parents, de leur montrer le chemin, de leur prendre la main pour veiller à ce qu'ils gardent le plus longtemps possible leur regard singulier, leur élan, leur générosité.

 

Nous pensons que l'Art peut y contribuer, car c'est l'un des meilleurs moyens de se rapprocher les uns des autres, de pulvériser clichés, distances et différences.

 

Nos enfants ont besoin d'enthousiasme, d'énergie, d'encouragements, d'être tirés vers le haut et que leur curiosité soit entretenue et stimulée.

 

A nous de forcer quelque peu les portes des conventions, de leur monter qu'ils peuvent agencer les couleurs et les formes en fonction de leur propre sensibilité.

 

De la couleur, des hésitations, des découvertes, des visages et sûrement beaucoup de sourires: c'est ce que propose PAINTING WITH HAPPINESS en organisant des retrouvailles avec ce geste premier de l'expression qu'est la peinture.

 

Jean-Philippe Agnese

 

LE PROGRAMME: QU'EST-CE QUE C'EST?

 

C'est un atelier de peinture itinérant. Chaque atelier sera suivi de la réalisation d'interviews qui donneront la parole aux enfants du monde.

 

  • proposer aux enfants un espace d'expression et de création hors normes, qui n'appartiendra qu'à eux.

  • sensibiliser les enfants à eux-mêmes et à l'Autre, à leur créativité et à la richesse des individualités.

  • offrir aux enfants un accompagnement de qualité en la personne d'une artiste peintre passionnée et convaincue qui sera le fil rouge d'un atelier à l'autre.

  • former des animateurs, des pédagogues locaux pour que cette pratique et ses apports perdurent après notre passage.

  • donner des outils à la nouvelle génération pour qu'elle fortifie ses propres racines et embrasse le monde de demain avec un regard personnel, généreux et bienveillant.

  • attirer l'attention du public sur une éducation différente, créative, voire alternative, via le support de la pédagogie initiée par Arno Stern.

  • se mobiliser pour la construction d'un futur sans peur, celle de l'Autre, mais aussi celle de ne pas réussir, de se tromper, d'être contrôlé, jugé.

  • montrer et écouter la plus grande richesse de l'humanité: ses enfants.

 

Après les pinceaux, les interviews leur donneront la parole, afin d'entraîner une ouverture sur le monde à leur hauteur et la promouvoir via le média international qu'est Internet. Quelques questions, leurs réponses.

 

Au final, des portraits, des témoignages, et des œuvres qui, rassemblés, constitueront un kaléidoscope, une radiographie de l'Enfance sur la planète, une représentation du temps présent, des univers qui l'habitent et, forcément, un regard sur ce que les enfants espèrent pour demain.

OU ALLONS-NOUS?

 

Partout sur la planète!

 

La première année, nous souhaitons concentrer nos efforts sur un large couloir vertical à travers l'Europe Centrale. Nous irons à la rencontre d'enfants d'Arménie, de Pologne, d'Ukraine, de Turquie, d'Azerbaijan, de Lituanie, de Slovénie et de Finlande.

 

A travers ces 8 destinations, nous proposerons nos pinceaux à environ 1500 enfants et formerons une centaine d'enseignants à cette pédagogie. Nous estimons qu'ils seront alors capables de faire eux-mêmes participer environ 2500 enfants par an à de tels ateliers.

 

Ensuite: afin d'embrasser des objectifs tout à la fois éducatifs, culturels et économiques, chaque année qui suivra nous verra concentrer nos efforts sur une autre région du monde, en répétant le modèle installé et en corrigeant ses imperfections.

bottom of page